Pour le poisson :
Pour les frites :
Pour la bière, la Blonde est idéale pour des filets dorés, tandis que la stout offre une version plus rustique, typique de la cuisine de pubs.
Mélanger la farine, la fécule, le paprika, la poudre d’oignon et la bière. Incorporer ensuite les blancs en neigem très délicatement, pour ne pas les briser. Couvrir avec un film et placer au réfrigérateur 1 h.
Une fois l’heure écoulée, monter l’huile à 300°F dans une poêle ou une friteuse. Couper les pommes de terre et la patate douce en tranches de 1 cm environ, puis plonger dans l’huile. Les laisser environ 4 min pour qu’elles soient blanchies, mais non colorées. Déposer sur du papier absorbant pour aspirer le résidu d’huile.
Monter l’huile à 350°F. Éponger les filets avec du papier absorbant pour les sécher. Plonger les filets dans la pâte puis dans l’huile quelques minutes jusqu’à ce que les filets soient bien dorés. Terminer la cuisson des frites en les remettant dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées (vous pouvez les mettre avec les filets si votre friteuse le permet).
Servir avec la bière du Castor de votre choix et quelques feuilles de salade.
Les petits trucs en plus :
Plonger un cornichon à l’aneth dans la pâte puis dans l’huile pour obtenir un accompagnement additionnel.