Cette recette est normalement réalisée avec du jambon des Ardennes. Cette spécialité n'est pas disponible sur notre territoire, c'est pourquoi nous l'avons remplacée par du bacon naturel fumé. Le bacon naturel fumé disponible Chez Latina vient cependant de la porcherie Ardennes, à Mont Saint Grégoire. L'exploitation étant tenue par la famille Pirson, d'origine Belge, on ne pouvait pas mieux trouver !
Pour préparer le fond de la quiche, déposer la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement beurré. Badigeonner la pâte dans le fond du moule avec du jaune d'œuf et percer de petits trous dans la pâte avec une fourchette. Placer le fond entre 5 et 10 minutes dans un four préalablement chauffé à 350°F pour l'imperméabiliser.
Nettoyer et laver les choux de Bruxelles, les blanchir dans l’eau bouillante pendant 2 minutes puis les égoutter et les passer sous l’eau froide. Les Plonger à nouveau dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.
Faire un appareil à quiche en mélangeant les œufs et la crème de manière à obtenir un mélange légèrement mousseux. Ajouter ensuite le Vieux Bruges coupé en copeaux. Le Vieux Bruges est naturellement assez salé, vous pouvez vous contenter de poivrer à votre convenance. Découper le bacon en lardons et retirer la couenne. Couper les choux de Bruxelles en deux. Déposer les lardons et les choux de Bruxelles dans le fond de la quiche puis recouvrir avec l’appareil à quiche au Vieux Bruges. Faire cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 350°F.
Servir chaud, tiède ou froid selon vos goûts, accompagné d'une bière brune ou d'un vin rouge.